Le Naturopathe, est un « éducateur de santé », il prend en charge le consultant de façon holistique, c’est à dire dans la globalité de l’être. C'est une pratique douce qui utilise des moyens naturels pour stimuler les processus d'auto-guérison de l'organisme. Elle est complémentaire à la médecine allopathique et aide à rétablir et/ou à maintenir une bonne santé.
La Naturopathie propose :
Une pédagogie de la santé axée sur la prévention et la responsabilisation.
Un accompagnement de la personne dans sa globalité.
Des techniques physiques et biologiques.
Une amélioration de l'hygiène de vie.
Le bilan de vitalité n’aboutit pas à un diagnostic mais son intervention vise à renforcer la vitalité́ propre à chacun.
Qu'est-ce que la naturopathie ?
Le mot naturopathie vient du latin "natura" et du grec "pathos" qui signifie « la maladie étudiée en fonction de la nature ».
Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Selon le Larousse médical : « La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, activités physiques, relaxation, réflexologie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, etc.)".
La naturopathie a été reconnue dès 1997 par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle. L’OMS l’a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda. Les praticiens considèrent que la naturopathie puise son origine dans la Grèce antique avec Hippocrate, père de toute la médecine traditionnelle occidentale.
La naturopathie est reconnue chez nos voisins européens (Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Hongrie, la Roumanie...).
En France, la pratique des médecines non conventionnelles est tolérée mais non réglementée.
En tant que pratique non règlementée, elle n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Cependant, quelques mutuelles remboursent ces prestations comme dans la liste ci-dessous :